Ce week-end à Paris… du 12 au 14 novembre
Week-end de pont ou non, impossible pour Artistik Rezo de vous laisser tomber. Avec la variété d’activités culturelles que l’on vous propose, ce long week-end sera riche avec danse, photographie, théâtre, projections et concerts !
Vendredi 12 novembre
Gisèle Vienne est de retour au Centre Pompidou avec Showroomdummies#4
La chorégraphe de Crowd, pièce saluée dans le monde entier, revient au Centre Pompidou avec une nouvelle version de son spectacle Showroomdummies. Créée pour la première fois en 2001 en collaboration avec Etienne Bideau-Rey, cette pièce qui mêle danse, théâtre et arts visuels a été trois fois renouvelée jusqu’à cette quatrième incarnation, présentée pour la première fois au ROHM Theatre de Kyoto en février 2020. Au fil de la composition musicale de Peter Rehberg, venez admirer la communication des corps dans une pièce sans la moindre parole.
Paris photo 2021 : Les femmes de la photographie à découvrir dans un parcours
A l’occasion de Paris Photo, cette année, la foire poursuit son engagement en faveur des femmes photographes avec Elles x Paris Photo et Nathalie Herschdorfer, la commissaire d’exposition. Le but étant de mettre en valeur le travail de femmes photographes, et leur grande contribution à l’histoire de la photographie de 1851 à 2021, depuis la botaniste et pionnière anglaise Anna Atkins à l’autodidacte Mame-Diara Niang.. À retrouver au travers d’interviews écrites et/ou filmées, ainsi qu’une sélection d’une trentaine d’oeuvres.
Au cinéma, Aline de Valérie Lemercier
Aline, un biopic sur la chanteuse québécoise Céline Dion “à la fois fidèle et fantasmé”, souligne Valérie Lemercier. Une admiration assumée, une chanson d’amour un peu kitsch, une lettre de midinette adressée à son idole. De quoi faire fuir, ou être touché par l’intention qui dirige le film : raconte au premier degré, sans ironie, mais non sans humour, l’itinéraire d’une petite fille ordinaire, qui, un jour, rencontre le grand amour et devient une chanteuse populaire, dans un monde trop grand pour elle. Gare aux fans qui s’attendent à sa vie de scène et une insertion dans son processus artistique, ici nous avons accès à une partie de la vie intime de Céline, ses ressentis, histoires, relations..
Samedi 13 novembre
Projection et débat autour de Retour à Reims (Fragments), le documentaire sur l’ouvrage de Didier Eribon
“A travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, Retour à Reims (Fragments) raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd’hui.” Le cinéma Le Grand Action accueille le réalisateur Jean-Gabriel Périot et le philosophe Didier Eribon pour une projection et une rencontre inédite du documentaire autour de l’ouvrage sociologique qui amène une réflexion sur les bouleversements de la classe ouvrière et le vécu des transfuges de classe. Une projection événement à retrouver ce samedi à 20h.
Anniversaire musical : les 15 ans d’InFiné au Centquatre
On ne peut pas rêver mieux pour une fête d’anniversaire. Pour célébrer les 15 ans du festival InFiné, le 104 Paris accueille une série d’événements les 13 et 14 novembre prochains. Au programme, conférences sur la musique et certains thèmes de société comme l’environnement ou #MeToo, une expo, une vente de disques organisée par Balades Sonores et surtout, deux soirées concerts invitant sur scène les noms à ne pas manquer de la musique électronique comme Rone, Léonie Pernet, Deena Abdelwahed, Gaspar Claus, Vanessa Wagner ou encore Basile3.
Le rendez-vous vernissage : l’exposition Spiritus de Georges Poncet
Dans son exposition “Spiritus”, Georges Poncet nous dévoile son intime démarche artistique et se laisse envahir par un espace pictural, cherche à lui donner corps, formes et couleurs. Son regard photographique devient un pinceau, une matière, une fluidité. Le photographe nous convie à travers ses œuvres à un universel commun, il ouvre le regard sur l’histoire de l’art et l’aspect sacré du vivant dans un cheminement commun où l’observé et l’observateur ne peuvent qu’être en osmose.
Dimanche 14 novembre
Et pour les enfants ? Voyage interstellaire à l’atelier des lumières
Vous avez toujours rêvé d’être un astronaute? Laissez-vous emporter dans une aventure spatiale inédite avec l’exposition Destination Cosmos, qui vous plonge dans un dédale d’étoiles, de planètes, nébuleuses et supernovas. Un voyage unique qui débute au cœur de la forêt tropicale guyanaise et prend fin aux confins de la galaxie. Après avoir quitté la terre, vous êtes invités à sillonner l’espace, à plonger au cœur de Jupiter, survoler les anneaux de Saturne et dépasser les frontières de notre système solaire afin d’explorer l’immensité de notre univers. Alors que Thomas Pesquet a remis les pieds sur terre, décollez pour une petite virée dans le cosmos.
Souvenir ensoleillé avec Pluie d’été au Théâtre de Belleville
En ce moment, le TDB fête ses 10 ans et pour cela, le théâtre du 20e arrondissement s’est penché sur une programmation retraçant à merveille l’originalité et l’engagement que l’établissement propose depuis une décennie. Ce dimanche, venez par exemple découvrir une création lauréate du Grand prix du Jury (2017) du festival Nanterre sur Scène. Pluie d’été met en scène des conversations tout droit sorties de l’œuvre de Marguerite Duras, une confrontation touchante mise en scène par Sylvain Gaudu de la compagnie Pavillon 33.
Musique et détente du dimanche au Pavillon des canaux
Et si vous passiez votre dimanche sur les berges du bassin de la Villette ? Rendez-vous dans l’atypique demeure du Pavillon des Canaux pour être comme à la maison, mais chez les autres. A 16h, le collectif et média hybride Écoute Meuf investira les lieux, dans le cadre du “Pavillon des Mystères”, pour une séance d’écoute de l’album Auras Around Humans de Sopoorific.
Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end!
Articles liés
“Et les femmes poètes ?” un spectacle musical à la Comédie Saint-Michel
Femmes combatives, créatives, intemporelles… Du Moyen-Âge à nos jours, un tour d’horizon de la condition féminine en poèmes et musique de femmes. Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la...
Dans le cadre de Faits d’hiver 2025, la chorégraphe Carole Bordes présente “GIANTS” au Théâtre Berthelot-Jean Guerrin
Après un duo qui sonnait comme un aveu et des retrouvailles avec la danse jazz et son maître Matt Mattox (Matt et moi), Carole Bordes développe dans “GIANTS” l’esprit même de cette danse venue d’Outre-Atlantique, vitale, rythmée, engagée. Les...
“MISS CAMPING”, le spectacle qui revient sur les premières fois
MISS CAMPING est une auto-investigation autour des souvenirs d’adolescence d’une jeune femme, sur fond de vacances en camping au bord de l’océan. Avec l’aide d’une amie, elle réalise la confusion de ses désirs et l’intériorisation de logiques sexistes avec...